La personne en situation de handicap mental est compétente dans la réalisation d'un projet de vie, responsable de ses intentions et de ses actes. Elle est aussi homme ou femme, être sexué, ouvert à l'amour et à la tendresse, en recherche d'une vie affective et sexuelle avec un partenaire de sexe opposé ou de même sexe.
Mixité & affectivité
EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle)
Le Centre Reine Fabiola développe une politique pédagogique globale par rapport à l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS).
Le travail en ce domaine passe, d’une part, par la collaboration avec le groupe de travail externe au Centre Reine Fabiola, créé au sein de l’AViQ relativement à la question des abus sexuels et à l’assistance sexuelle en Wallonie. En interne, d’autre part, un groupe interdisciplinaire est en cours de création afin de permettre de réagir rapidement aux demandes des personnes en situation de handicap. Ses missions sont notamment de rouvrir le dossier de l’accompagnement à la sexualité des personnes en situation de handicap mental, c’est-à-dire chercher de nouvelles réponses aux questions que pose leur sexualité et poser un nouveau regard sur la personne en situation de handicap, en la reconnaissant dans son intimité profonde d’être sexué et de désir.
Les axes poursuivis par ce groupe sont principalement les suivants :
- La formation Droits et Devoirs. Elle correspond à ce qui est appelé par l’AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité : « Eveil à la citoyenneté ».
- La formation à la Vie Affective et Sexuelle.
- La Charte de la vie amoureuse.
- L’accompagnement des couples par le groupe des conseillers de couple. En ce compris les demandes de fiançailles, de cohabitation des couples de résidents et de séparation.
- Des réunions psychopédagogiques permettant entre autres de déployer un travail interdisciplinaire en matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
- Le mandat donné au service social pour les situations dans lesquelles l’intervention d’un tiers est requise dans la triade résident-institution-famille.
- Le mandat donné au service de psychologie pour pouvoir assurer un suivi individuel axé entre autres sur les questions d’EVRAS.
- Une procédure de traitement des interpellations des usagers relatifs à la suspicion d’abus.
- Une procédure d’analyse de demande et d’accompagnement pour le recours à l’assistance sexuelle ou à l’acte prostitutionnel.
Documents de référence
La Charte de la vie amoureuse est le document de référence, au sein du Centre Reine Fabiola, pour tout ce qui concerne l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie affective et sexuelle. Rédigée en 1998, certains de ses principes ont depuis évolué parallèlement à l'évolution de la société. A partir de 2009, des espaces de réflexion se sont ouverts dans l'Institution pour réfléchir à ces questions liées, entre autres, aux tabous en matière de sexualité pour des personnes en situation de handicap. Objectifs : mener un travail de fond aux points de vue pédagogique et légal, redonner au travail d'accompagnement de la sexualité une dimension plus proche de l'expression ou des demandes des usagers et réaffirmer ainsi le droit inaliénable de tout être humain de se réaliser sexuellement. Un droit qui, éthiquement, ne saurait souffrir de limitations proportionnelles à la gravité du handicap.
Une cinquantaine de couples en cohabitation
Cohabitent aujourd'hui à Neufvilles ou à Soignies une cinquantaine de couples. A leurs côtés, une quarantaine de couples en formation ou stables, en voie de s'établir sous le même toit ou de demander une reconnaissance institutionnelle officielle.
Restent ceux et celles qui nouent avec autrui des relations affectives ou amoureuses d'un tout autre type : les couples de rencontre, éphémères, centrés sur la sensualité ou la sexualité ; les couples romanesques; les couples platoniques ; les rencontres passionnelles, passagères ou durables.