Home » Pédagogie » Mixité & affectivité

Mixité & affectivité

La personne handicapée mentale est compétente dans la réalisation d'un projet de vie, responsable de ses intentions et de ses actes. Elle est aussi et d'abord homme ou femme, être sexué, ouvert à l'amour et à la tendresse, en recherche d'une vie affective et sexuelle avec un partenaire de sexe opposé ou de même sexe.

EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle)

A ce jour, le Centre Reine Fabiola a déterminé, expérimenté et mis à jour une politique pédagogique globale par rapport à l'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) : formations obligatoires pour les personnes en situation de handicap, groupe de conseillers de couple, travail interdisciplinaire, procédure d'analyse de demande et d'accompagnement pour le recours à l'assistance sexuelle…

Documents de référence

La Charte de la vie amoureuse est le document de référence, au sein du Centre Reine Fabiola, pour tout ce qui concerne l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie affective et sexuelle.  Rédigée en 1998, certains de ses principes ont depuis évolué parallèlement à l'évolution de la société.  A partir de 2009, des espaces de réflexion se sont ouverts dans l'Institution pour réfléchir à ces questions liées, entre autres, aux tabous en matière de sexualité pour des personnes en situation de handicap. Objectifs : mener un travail de fond aux points de vue pédagogique et légal, redonner au travail d'accompagnement de la sexualité une dimension plus proche de l'expression ou des demandes des usagers et réaffirmer ainsi le droit inaliénable de tout être humain de se réaliser sexuellement. Un droit qui, éthiquement, ne saurait souffrir de limitations proportionnelles à la gravité du handicap.  

Accompagnement

Le groupe des Conseillers de couple est composé de membres du personnel disposés à accompagner des partenaires qui en font la demande dans tous les cycles d'évolution de leur couple : élaboration, maturation, cohabitation, continuité, voire crise ou séparation. Deux temps forts jalonnent la vie d'un couple et lui apportent une reconnaissance institutionnelle, s'il le désire : le Conseil des fiançailles et le Conseil de cohabitation.

Une cinquantaine de couples en cohabitation

Cohabitent aujourd'hui à Neufvilles ou à Soignies une cinquantaine de couples de personnes handicapées mentales. A leurs côtés, une quarantaine de couples en formation ou stables, en voie de s'établir sous le même toit ou de demander une reconnaissance institutionnelle officielle.

Restent ceux et celles qui nouent avec autrui des relations affectives ou amoureuses d'un tout autre type : les couples de rencontre, éphémères, centrés sur la sensualité ou la sexualité ; les couples romanesques; les couples platoniques ; les rencontres passionnelles, passagères ou durables.

Nous soutenir ?

Vous souhaitez :

Contactez-nous au  :
067/33.02.25
Pour faire un don :
a.s.b.l. Foyers Reine Fabiola
BNP Paribas Fortis
BE10 2700 4765 1204 - BIC : GEBABEBB
(Belgique : tout versement égal ou supérieur à 40 euros donne droit à une exonération fiscale de 60%)