Home » 1963-2023 : les 60 ans du Centre Reine Fabiola !

1963-2023 : les 60 ans du Centre Reine Fabiola !

Cette année 2023 voit le Centre Reine Fabiola souffler ses 60 bougies !

Notre grand établissement a ainsi derrière lui une longue histoire, articulée dès le départ par les professionnels de l’institution autour de la notion d’autonomie. Pour les équipes éducatives, l’idée paraissait évidente : être soi-même, avoir la possibilité de décider, cultiver ses propres ressources, voilà quelques-uns des objectifs poursuivis pour les personnes accueillies. La volonté était d’aller bien au-delà du handicap, de la déficience ou de la maladie. La personne en situation de handicap a des compétences à éveiller, à reconnaître et à mettre en valeur. Aux professionnels de travailler en confluence avec et autour des bénéficiaires, de s’unir pour progresser dans ce sens. Le projet du Centre Reine Fabiola était alors un projet quasiment unique d’intégration.

Pour mettre ce projet ambitieux en pratique, un choix a été fait il y a plus de 50 ans : celui de l’ouverture. Il perdure aujourd’hui encore, en s’orientant davantage vers l’inclusion.

  • 1963 : ce qui s’appelle aujourd’hui le Centre Reine Fabiola naît de la création de la première a.s.b.l. (association sans but lucratif) l’Institut Reine Fabiola.
    Celle-ci fait l’acquisition d’une propriété à Neufvilles sur laquelle se trouvent des bâtiments de ferme et l’actuel Castel appelé à l’époque le Château Vanvert.
    Tout le monde met la main à la pâte pour les travaux, les moyens sont limités !

    Dès la création de l’Institution, l’ébauche de ce qui deviendra un service médical organisé apparaît.

    1963

    1964

    1965

    1966

    1967

    1963-1969

  • Dans les années ’70, l’institution s’affirme en tant qu’établissement à caractère éducatif, inscrit dans un milieu ouvert. Les bases de la pédagogie sont formalisées. Elles sont axées sur l’autonomie, l’intégration et les compétences de la personne handicapée : première mouture de la Charte des Droits et Devoirs ; premiers conseillers de couple appelés « couples-amis » ; création d’une « banque » interne et d’un « compte » individuel pour chaque personne accueillie ; etc.

    L’objectif pédagogique majeur est l’introduction de conditions « normales » d’existence : les lieux d’hébergement sont distincts des lieux d’activités de jour et de loisirs, le bénéficiaire étant stimulé à évoluer entre les uns et les autres de façon autonome, quel que soit son degré d’autonomie.

    Début des années ’70, les premiers professionnels spécialisés (assistante sociale et psychologue) rejoignent l’institution.

    En 1973, les premières jeunes femmes sont accueillies. Trois ans plus tard, la mixité est adoptée dans tous les foyers d’hébergement.

    En 1976, le Service de Formation Permanente (Sefope) est créé à la suite d’un voyage d’étude dans les pays scandinaves. Parmi les premières formations proposées : le « permis » piéton et vélo, et la formation « Affectivité et sexualité ».

    1970

    1970

    1971

    1972

    1973

    1974

    1974

    1978

    1970 – 1979

  • Dans les années ’80, de nombreuses évolutions se poursuivent. Les nouveautés : la création de la Fratrie (groupe de frères et sœurs), le lancement d’Action et Information (qui deviendra Agora), la présentation d’une réflexion sur le thème du vieillissement et la première édition de la Rencontre-Foyer avec les familles.

    Pour fêter le 20ème anniversaire, plusieurs projets voient le jour : la « Jolifête » dans le village, une exposition d’arts plastiques, la création de la communauté de Gratte en Ardèche où des groupes d’éducateurs et de résidents se succèdent tout au long d’une bonne année pour « retaper » un hameau inhabité rattaché au village de Pesac.

    Le 25ème anniversaire est marqué par de nombreux échanges franco-belges et par un congrès européen : « L’adulte handicapé mental, un être compétent ».

    Un projet particulier à épingler durant cette période : des éducateurs du Centre Reine Fabiola participent à la redynamisation d’un Centre de jour à Vridi en Côte d’Ivoire.

    Dans les années ‘80, l’organisation de navettes vers Lille, Paris et Charleville-Mézières est mise en place pour faciliter les week-ends en famille des résidents.

    En 1989, le Centre Reine Fabiola compte 312 résidents.

    1980

    1981

    1982

    1983

    1985

    1987

    1987

    1980 - 1989

  • 1990 : un premier résident atteint l’âge de la retraite.

    En 1993, c’est le 30ème anniversaire du Centre Reine Fabiola. Au programme, un spectacle « maison » au Théâtre de Mons, des journées à Eurodisney, la rénovation de chapelles sur « Les sentiers de l’Abbaye » …

    En 1995, un Centre de Jour est agréé officiellement au sein du Centre Reine Fabiola.

    Au niveau pédagogique, réflexions et projets se poursuivent : le Groupe « Mival » concrétise le travail de réflexion entamé à propos de l’accompagnement des aînés ; le travail sur l’image de soi s’accentue à travers le groupe Oméga qui rassemble des hommes échangeant autour du thème de la masculinité ; les relations avec les familles font l’objet d’une nouvelle journée de rencontre, le Forum des Familles, qui a lieu chaque année à Paris et à Neufvilles autour d’une thématique ; le groupe Action et Information crée « Sève » et élargit son champ d’investigation au monde de la philosophie et de la spiritualité au sens large.

    En 1999 est créé le Conseil des Usagers. Il permet aux résidents de formuler toutes suggestions relatives à la qualité de vie, aux conditions générales de logement et de vie, ainsi qu’à l’organisation pratique de l’accueil et de l’hébergement.

    D’autres avancées voient le jour : la création du P.A.S.I. (Plan d’Accompagnement et de Services Individualisés), du Comité d’éthique, du groupe Sid’aventure, des Chemins du bien-être ainsi que la rédaction de la Charte de la vie amoureuse…

    1995

    1995

    1996

    1996

    1996

    1997

    1998

    1999

    1990 - 1999

  • Au Sefope, le champ des apprentissages s’élargit : langue des signes, nouvelles technologies, groupe « Parcours » qui permet aux résidants qui le désirent de retracer leur histoire au Centre Reine Fabiola…

    A épingler également : le lancement de trois groupes de travail : sensibilisation au tabagisme, prévention de la violence et « Au-delà des tabous » qui poursuit le travail sur le thème de la sexualité.

    2004 : reconnaissance officielle par le Centre Reine Fabiola d’un couple homosexuel.

    Du côté des relations avec les familles, une Journée des Nouvelles Familles est programmée un an sur deux afin de proposer un moment d’écoute et de dialogue.

    Les activités de journée en faveur des personnes vieillissantes, initiées par la Reverdie, se diversifient et un Programme de Services et d’Accompagnement (PROSA) adapté aux personnes âgées est créé en 2012.

    La même année, est créée la Canopée, un nouveau service qui s’inscrit dans la continuité des Chemins du bien-être. La Canopée conjugue une série d’approches différentes mais toutes orientées vers des activités touchant à la médiation corporelle ou encore aux soins relationnels : snoezelen (lieu dédié au bien-être), massage, détente et tonification aquatiques, psychomotricité et éveil à la nature.

    2002

    2002

    2002

    2003

    2003

    2006

    2009

    2009

    2010

    2010

    2000 – 2013

  • E.V.R.A.S. : de 2014 à 2018, déploiement de l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle ; Charte de la vie amoureuse et sexuelle ; participation au salon enVIE d’amour, premier du genre, organisé par l’AVIQ, pour et prioritairement avec des personnes en situation de handicap ; Forum des Familles…

    En 2014 : création d’un espace informatique au Service de Formation Permanente. Charte relative à l’utilisation d’Internet par les personnes en situation de handicap (2017).

    2017 : développement d’un nouvel outil pédagogique unique : le Projet de Vie de l’usager.

    Démarche qualité : dès 2018, démarche d’évaluation interne, en collaboration avec le C.R.E.A.I. Hauts de France (Centre Régional d’Etudes, d’Action et d’Information pour des personnes en situation de vulnérabilité). 2021 : création d’un poste de Référent Qualité.

    2019 : création d’une association de parents, le Colibri.

    Depuis 2020, gestion de la crise sanitaire Covid-19. Renforcement et réorganisation des synergies entre équipes éducatives (foyers d’hébergement, ateliers, loisirs).

    Inclusion : création de conventions d’activités citoyennes pour quelques personnes en situation de handicap. Par exemple : soutien dans une école du village.

    2023 : les institutions sont confrontées à de nouveaux profils de bénéficiaires avec d'autres besoins. Le métier d'éducateur est appelé à évoluer, et l’aventure se poursuit.

    Et Léon Duvivier, âgé de 83 ans aujourd’hui, souffle les 60 bougies de ses années de vie au Centre Reine Fabiola.

    2012

    2011

    2014

    2015

    2021

    2014-2023