- Institut Reine Fabiola a.s.b.l.
- Maisons Occupationnelles Reine Fabiola a.s.b.l.
Statuts & agréments
Le Centre Reine Fabiola : l’appellation commune de deux a.s.b.l. (Associations sans but lucratif)
Prise en charge de personnes en situation de handicap de nationalité belge
Le Centre Reine Fabiola est agréé par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité, anciennement appelée AWIPH) aux fins d’accueillir 113 adultes de nationalité belge :
- 72 en Service Résidentiel pour Adultes (S.R.A.).
- 21 en Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (S.R.N.A.), certains travaillant à l’E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) Nekto.
- Une quinzaine en Service d’Accueil de Jour pour Adultes (S.A.J.A. - Changement de règlementation avec nombre de points attribués au SAJA).
- 5 en Service de Logements Supervisés (S.L.S.).
Cet agrément est renouvelable régulièrement.
Prise en charge de personnes en situation de handicap de nationalité française
Le Centre Reine Fabiola bénéficie d’accords délivrés par l’AVIQ et par les autorités françaises compétentes. Au 31/12/2021, 396 personnes de nationalité française (originaires d’une vingtaine de départements français) étaient accueillies au Centre Reine Fabiola, dans des orientations en
- Foyer de Vie.
- Foyer d’Hébergement.
- Établissement et Service d’Aide par le Travail.
- Foyer d’Accueil Médicalisé.
Les départements français délivrant à ce jour les accords nécessaires en vue de l’accueil de leurs ressortissants sont les suivants : l’Aisne, les Ardennes, le Calvados, l’Essonne, la Haute Garonne, les Hauts de Seine, l’Eure, l’Eure et Loire, l’Indre et Loire, le Loiret, la Moselle, le Nord, l’Oise, Paris, le Pas-de-Calais, la Seine Maritime, la Seine-Saint-Denis, la Seine et Marne, la Somme, le Tarn, le Val de Marne, le Val d’Oise, le Var et les Yvelines.