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Pédagogie

TROIS FINALITÉS MAJEURES

Le projet pédagogique s’articule autour de trois objectifs :

  • Offrir aux personnes accueillies dans l'institution une qualité de vie optimale, tant dans leur foyer d'hébergement que dans leur atelier de jour ou dans leurs activités de loisirs, et en ce compris les domaines des soins, de la formation et de l'éducation
  • Lutter contre toute forme de discrimination ou toute autre forme d’arbitraire pouvant porter préjudice à la personne avec une déficiente mentale
  • Transmettre aux personnes accueillies dans l'institution des valeurs et principes qui permettent à chacun de s'épanouir en individu responsable, libre et respectueux de la liberté de l'autre

LE PROJET DE VIE, VECTEUR D'INCLUSION

Selon la définition de la Haute Autorité de Santé (France), le Projet de Vie est l'organisation : 

  • Du droit à un accompagnement adapté aux particularités du bénéficiaire, à ses besoins, à ses aspirations, à l'évolution de sa situation, en respectant son consentement éclairé ; 
  • Du droit d'exercer un choix dans ses prestations adaptées ; 
  • Du droit de participation directe de l'usager à la conception et à la mise en œuvre du projet de vie qui le concerne. 

La démarche à l'origine de la mise sur pied du Projet de Vie s'insère également dans le principe d'une société, d'une institution inclusive, l'inclusion réclamant la participation active de tous et de chacun aux décisions qui les concernent. 

Au Centre Reine Fabiola, l'outil qu'est le Projet de Vie place avant tout la personne en situation de handicap au centre du projet d'accueil ou d'hébergement qui la concerne en donnant à sa parole toute l'importance qui lui revient, et en considérant son expression comme le fondement de son projet de vie. Un nouveau logiciel a spécialement été conçu dans ce cadre afin de mettre un outil interactif à la disposition des équipes en vue de garantir le suivi efficace et en temps réel de chaque bénéficiaire par son mandataire.  

Le Projet de Vie permet donc de construire le projet pédagogique individualisé de chacun des bénéficiaires, en réponse aux attentes de ces derniers, de leurs proches et de leur famille, de leurs représentants légaux ainsi que des pouvoirs subsidiants (audit qualité).  Une méthode axée sur les demandes et les besoins des individus, dirigée par des objectifs, renforcée par l'évaluation des pratiques professionnelles, garantie par un suivi régulier porté par les mandataires, dont la mission est centrale par rapport à l'usager.

LE REFERENTIEL PEDAGOGIQUE

Outil de formation, d'évaluation ou d'observation, il est un dispositif de repérage permettant aux équipes éducatives de travailler sur une base commune et, au travers de procédures définies, de baliser le travail au quotidien.
Il aborde différents chapitres tels que : le cadre fixé par les autorités de tutelle, le cadre de référence de l'institution, le travail interdisciplinaire, les procédures pour les observations d'incidents ou les problèmes médicaux, la gestion des situations sensibles, le suivi des demandes particulières des bénéficiaires…