Les coulisses
Les arts vivants au centre de la rencontre
- Dans la campagne, à quelques kilomètres du centre du village
- Quelque 25 personnes appréciant particulièrement la nature et un contact privilégié avec les animaux
C'est avec la collaboration d’intervenants professionnels et d’artistes reconnus que se développent les projets des ateliers des Coulisses. On y retrouve :

Création d’animations et de spectacles.

Création de décors, costumes, accessoires… pour les productions théâtrales et filmées.

Production de films et de vidéos, créations sonores.

Ces activités rassemblent une vingtaine de personnes handicapées.
Un lieu dédié
Les Coulisses sont installées en pleine campagne sonégienne, dans un bâtiment flambant neuf adapté aux besoins des activités qui s'y déroulent. Les lieux permettent le développement quasiment autonome des réalisations théâtrales ou audiovisuelles, de la page blanche jusqu’à la postproduction. Pour le Théâtre du Plantin, qui se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger, il s'agit donc d'un lieu de création et non de représentation.
Les origines et la volonté
L'expérience des arts vivants a trouvé son origine en 2001, à l’initiative de la Compagnie des sept Mers, une compagnie théâtrale basée à Bruxelles et avec laquelle le Centre Reine Fabiola a collaboré entre 2000 et 2006. C’est de là qu’est née la volonté de ne pas se limiter au seul travail théâtral mais de se tourner vers des formes d’expression artistique parallèles et complémentaires, notamment dans le domaine audiovisuel. D’un point de vue plus philosophique et pédagogique, il s’agit de conscientiser la personne handicapée dans un rôle d’«acteur», au sens de « poser des actes », acteur dans la société avant tout, avec un devoir de comprendre le monde et de créer un dialogue.