Sid'Aventure

Année de création

1997

 

Origine

La mixité au Centre Reine Fabiola et l'accès des résidants à une vie affective et sexuelle épanouie nécessitait la mise en place d'une campagne de prévention du Sida.

 

Objectifs

Informer et sensibiliser les résidants à la question du Sida et à ses différents aspects : prévention, modes de transmission, conséquences de la maladie

 

Composition

éducateurs, psychologue, assistant social, éducateur du Service de Formation Permanente

 

Création d’un programme de sensibilisation

À l'aube des années 90, le sida devient un enjeu de santé publique. Au sein du Centre Reine Fabiola où vivent des couples de personnes handicapées, la nécessité d'une politique de prévention s'impose.

Une équipe d'intervenants issus de différents secteurs de l’institution va donc imaginer et concrétiser un programme d'information et de prévention destiné aux personnes handicapées mentales. Ce programme sera baptisé Sid'Aventure. Et se fixe comme objectifs de sensibiliser les résidants de l'institution à la maladie du sida et à ses conséquences inéluctables; de favoriser l'utilisation du préservatif parmi eux et d'impliquer les éducateurs dans cette démarche.

 

Des animations dans les foyers d’hébergement

Pour assurer la diffusion de Sid'Aventure aux résidants, des animations ont été réalisées dans chaque foyer d'hébergement. Un ou deux éducateurs sont désignés pour être les « relais » ou personnes de référence dans le domaine de la prévention du sida. Une mallette pédagogique a été conçue ; elle contient notamment des pictogrammes présentant les modes de transmission du sida.