Pédagogie

Trois finalités majeures

Le projet pédagogique s’articule autour de trois objectifs :
► offrir aux personnes accueillies dans l'institution une qualité de vie optimale
► lutter contre toute forme de discrimination pouvant porter préjudice à la personne déficiente mentale
► transmettre aux personnes accueillies dans l'institution des valeurs et principes qui permettent à chacun de s'épanouir en individu responsable, libre et respectueux de la liberté de l'autre

Un Plan d’Accompagnement et de Services Individualisés (PASI)

Sur base d’observations effectuées sur les compétences des personnes handicapées mentales au départ de leur vie quotidienne, et en concertation avec les familles, les équipes éducatives préparent et mettent en œuvre, pour chaque personne accueillie, un projet de vie. Ce travail pluridisciplinaire se définit dans une synthèse formelle appelée PASI.

Le suivi de l’ensemble des personnes accueillies dans l’institution est ainsi effectué sur un laps de temps de deux ans, au terme desquels pourra être entamé un nouveau cycle d’évaluation des projets individuel.

Un Programme de Services et d’Accompagnement (PROSA)

Cette nouvelle grille créée en 2012 se veut adaptée aux personnes âgées, gravement malades ou sous statut F.A.M. (Foyer d’Accueil Médicalisé).  Ses axes de travail : les vulnérabilités et les forces du/de la bénéficiaire, avec actions, activités et stimulations, résultats escomptés et évaluation pour la personne elle-même.  
Cet outil est revu et actualisé tous les six mois, voire plus souvent, selon les nécessités et l’évaluation réalisée pour chaque bénéficiaire.