Loisirs : Activités proposées

Les activités socioculturelles

Elles sont organisées principalement en soirée ou le week-end
► objectifs : aider la personne handicapée à développer et étoffer sa propre vision des choses et du monde dans lequel on vit, mieux se connaître elle-même, acquérir, maintenir ou optimaliser ses capacités manuelles, relationnelles, créatrices et autres...
►  Types d’activités :

ateliers d'expression (dessin, bricolage, chant, percussions, réalisation de maquettes...)
spectacles
fêtes et soirées dansantes
activités de folklore local (carnaval et Soumonce, création d'une société de géants)
cyclotourisme, etc.

 

Citons également la Confrérie des Géants, qui rassemble des personnes accueillies au Centre Reine Fabiola et des groupes extérieurs à l'institution pour participer à des manifestations folkloriques, telle la Simpélourd à Soignies. Un projet d'une grande qualité artistique qui allie de nombreux objectifs dont l'intégration, la valorisation et la responsabilisation.

Les animations sportives

► elles se déroulent en journée et en soirée.
► elles offrent aux participants une pratique adaptée à leur projet individuel depuis le seul plaisir jusqu'à l'entraînement et la compétition, en passant par le développement individuel, social ou technique.

 

► On y retrouve :

De la détente et de la tonification aquatiques
Des animations ludiques, aménagées au départ d'un sport existant dont les règles sont modifiées en fonction des capacités des joueurs. Elles sont adaptées aux personnes dont les capacités physiques s'amenuisent.
Des activités d'entretien et de maintien des acquis physiques : gymnastique, badminton, uni-hoc, musculation, net-ball, football, escalade, équitation, athlétisme, triathlon, VTT, judo, danse, cyclisme... en ce qui concerne les activités régulières.
Des activités de perfectionnement et d'évolution technique susceptibles de conduire la personne au niveau de la compétition. Des équipes du Club défendent ainsi chaque année les couleurs du Centre Reine Fabiola aux jeux "Special Olympics Belgium", dans les disciplines du lancement du poids, de la course à pied, du football, du tennis de table, de l'équitation ...
► championnats et tournois internationaux

Les vacances

L’organisation des séjours de vacances, en Belgique comme à l'étranger, pour près de 350 personnes handicapées, est une entreprise d'envergure, dont la réussite dépend du savant mélange entre organisation, réponse aux demandes, originalité, confort, déplacements, encadrement, transport des bagages, etc.

 

Les séjours de vacances se déroulent en juillet dans la volonté de :

 

► Créer des petits groupes d'une dizaine de personnes handicapées venues de différents foyers d'hébergement du Centre Reine Fabiola.
► Proposer l’opportunité de passer trois semaines de découvertes et de rencontres dans des lieux divers de villégiature, tout en respectant les rythmes et les problématiques de chacun.
► Offrir des formules variées : découverte de grands espaces, ambiance familiale, séjours sportifs ou de simple détente…