Le projet des Potes Âgés s’adresse spécifiquement aux aînés et, plus particulièrement, aux personnes handicapées encore actives, en bonne santé et dynamiques. Sa volonté : mettre progressivement en place un nouveau rythme de vie et d’activité permettant à chaque personne vieillissante de passer peu à peu du statut de « travailleur » à celui de « retraité ».

 

Objectifs :

 

► Aider la personne handicapée à trouver du sens, du plaisir, de la sérénité et du confort à être un aîné en se sentant utile, important dans l’institution et dans la société.

 

► Favoriser le maintien de l’autonomie et de l’autodétermination (acquis physiques et cognitifs).

 

► Accompagner le bénéficiaire lors des périodes de deuils et de renoncements et le mener à l’acceptation des épisodes de pertes qu’impose la vie.

 

Les activités y sont organisées pour des groupes de huit résidants environ, de plus de 60 ans qui ne sont plus occupés en atelier ou qui n’y sont plus occupés qu’à temps partiel : relaxation, méditation et pratique du Taiji Quan (art martial chinois), balades dans la nature, discussions autour de l’actualité et de questions philosophiques, activités « mémoire », jeux d’intérieur et d’extérieur, cuisine, activités de service (ramassage de déchets, visites aux malades), musique, artisanat, etc.