Le Plantin est pluriel dans ses activités et son projet pédagogique lui permet de prendre en charge une cinquantaine de personnes handicapées, dans un programme presque « à la carte ». Chaque personne fait ainsi partie d’un atelier de base. Certaines d’entre elles rejoignent, une ou deux demi-journées par semaine, les autres groupes du Plantin. Des groupes de travail qui se veulent rassurants : leurs limites sont claires ; leurs règles, établies en concertation, répondent à des objectifs précis, selon les types de produits qui y sont réalisés. Plusieurs groupes travaillent également en collaboration pour l’accomplissement d’un même produit fini.

 

Cinq grandes sections se regroupent ainsi sur le même site :

 

  • Le Marmiton : figurines et masques en chocolat, sujets en massepain, truffes, pralines, spéculoos. Réalisation de confitures avec les fruits recueillis par l’équipe Jardin, gelées, glaces et sorbets, salades et pâtes de fruits.
  • Le Jardin : entretien des parterres et du verger du Plantin, ainsi que des abords du foyer la Reverdie situé à proximité. Culture d’asperges, de potirons, de coloquintes, de plantes vivaces…
  • L'Artisanat : récupération de chutes de tissus, transformées en patchworks, abat-jour…
  • Le Multijob : création d'objets en bois utilitaires ou décoratifs : petits trains, sous-plats, boîtes, jouets, plumiers…
  • Pluriel : ornement et personnalisation de certaines productions du Multijob (fabrications en bois), et d'objets tels que des pots de fleur en terre.