Le groupe "Prévention Violence"

Année de création

2002

 

Origine

Une volonté de l'équipe de direction, un sondage interne sur la prévention et la gestion de la violence et le travail du Comité d'Éthique sur ce sujet

 

Objectifs

Sensibiliser éducateurs et résidants à la prévention et à la gestion de la violence

 

Composition

Éducateurs, psychologues, assistants sociaux

 

Des formations pour les équipes éducatives

De 2004 à 2006, sur base de contacts avec des formateurs extérieurs au Centre Reine Fabiola, de divers apports théoriques et de confrontations aux réalités de terrain, le groupe « Prévention Violence » va élaborer des modules de formation destinés directement aux équipes éducatives et pédagogiques : la prévention de la violence, l’intervention en situation, l’approche corporelle, l’évaluation des journées de formation et leur impact sur la pratique quotidienne.

 

Des animations de sensibilisation destinées aux résidants

Le groupe « Prévention Violence » démarre, dès 2006, une réflexion pour élaborer des animations destinées aux personnes handicapées mentales. Un long travail de réflexion est mené pour aboutir à la création d'un document vidéo qui aborde les différentes problématiques : le respect de l'autre, l'importance du dialogue, la nécessité de chercher de l'aide en cas de conflit.

 

Début 2009, une sensibilisation à la violence a été effectuée dans la totalité des foyers d'hébergement. Une valisette didactique comprenant fascicule d'animation, DVD et pictogrammes est mise à disposition des éducateurs-animateurs. Ce matériel peut être emprunté à la demande, par exemple par une équipe éducative qui souhaite refaire l'animation auprès des résidants. Par ailleurs, les nouveaux membres du personnel bénéficient désormais d'une formation d'une demi-journée sur le thème de la violence.