Mixité & affectivité

La personne handicapée mentale est compétente dans la réalisation d'un projet de vie, responsable de ses intentions et de ses actes. Elle est aussi et d'abord homme ou femme, être sexué, ouvert à l'amour et à la tendresse, en recherche d'une vie affective et sexuelle avec un partenaire de sexe opposé ou de même sexe.

Communiquer de manière claire et accessible

C’est dans cette volonté que travaillent plusieurs équipes, dont le Service de Formation Permanente, qui a mis en œuvre un programme complet de formation à l’affectivité et à la sexualité ; ou encore le groupe Sid’Aventure, actif dans le domaine de la prévention du sida; ou enfin le groupe "Au delà des tabous", qui travaille sur le thème de l'assistance sexuelle.

Documents de référence

"L'Accompagnement de la Vie amoureuse" est le document de référence en la matière. On y retrouve la Charte de la vie amoureuse : une référence, dans la volonté de donner aux personnes handicapées la possibilité d'accéder à une liberté intime et de faire des choix quant à leur vie affective et sexuelle. Elle s'accompagne de la définition des procédures permettant à chaque personne accueillie de construire une relation de couple et de s'engager, éventuellement, dans un projet de vie à plus long terme.

 

Accompagnement

Le groupe des Conseillers de couple est composé de membres du personnel disposés à accompagner des partenaires qui en font la demande dans tous les cycles d'évolution de leur couple : élaboration, maturation, cohabitation, continuité, voire crise ou séparation. Deux temps forts jalonnent la vie d'un couple et lui apportent une reconnaissance institutionnelle, s'il le désire : le Conseil des fiançailles et le Conseil de cohabitation.

Une cinquantaine de couples en cohabitation

Cohabitent aujourd'hui à Neufvilles ou à Soignies une cinquantaine de couples de personnes handicapées mentales. A leurs côtés, une quarantaine de couples en formation ou stables, en voie de s'établir sous le même toit ou de demander une reconnaissance institutionnelle officielle.

 

Restent ceux et celles qui nouent avec autrui des relations affectives ou amoureuses d'un tout autre type : les couples de rencontre, éphémères, centrés sur la sensualité ou la sexualité ; les couples romanesques; les couples platoniques ; les rencontres passionnelles, passagères ou durables.